COMPETITION WORLDSKILLS

WorldSkills est la plus grande compétition des métiers du monde. Elle s’adresse aux jeunes talents désireux de faire valoir l’excellence de leurs savoir-faire au plus haut niveau. Le candidat qui représente son pays se confronte aux meilleurs mondiaux au cours d’épreuves d’un très haut niveau.

à propos de
Worldskills

Plus grand concours des métiers au monde, la Compétition WorldSkills est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International.

Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la Compétition WorldSkills.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de 50 métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Source WorldSkills France

worldskills, si je veux y participer ?

La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la finale mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. La sélection se décompose en 3 étapes.

SELECTIONS REGIONALES

Elles sont organisées dans les régions métropolitaines et les collectivités d’Outre-Mer, en partenariat avec les régions de France, les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle. Les jeunes talents se distinguent dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.

SELECTONS NATIONALES

Pendant les finales nationales, durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de l’activité professionnelle.

Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité…

SELECTIONS INTERNATIONALES

Après les finales nationales, les compétiteurs sélectionnés se préparent à la Compétition internationale dans des centres de formation labellisés WorldSkills France. Ces entraînements conjuguent préparation physique et mentale par les Experts WorldSkills France, des professionnels reconnus et rompus aux compétitions internationales.

WorldSkills France a pour objectif de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ».

Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.

Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.