Concours
métal’jeunEs
Métal’Jeunes est un concours de jeunes talents métalliers ouvert aux établissements scolaires disposant d’une section métallerie. Au-delà de la compétition, c’est avant tout un projet pédagogique qui se pratique en équipe et permet de travailler sur des projets rares et ambitieux.
OBJECTIF : révéler des vocations de métalliers !
Le Concours Métal’Jeunes a pour objectif de valoriser le travail du métal auprès des jeunes et de leur faire découvrir ses mille et une facettes techniques et esthétiques. Il leur permet d’exprimer leur talent, d’appliquer leurs connaissances tout en donnant libre cours à leur imagination. Ce concours offre l’opportunité, avant même l’entrée dans la vie active, de connaître le plaisir de travailler sur un projet exigeant et ambitieux.
Les vertus pédagogiques de l’exercice sont nombreuses : respect d’un cahier des charges, travail d’équipe, ouverture sur d’autres enseignements. Mais le plus important est ailleurs : Source d’émulation et de motivation, apprentissage de l’effort et de la persévérance.
Métal’Jeunes met aussi en valeur : la rigueur, le savoir-faire et la créativité qu’exige le métier de métallier. Enfin, il va faire découvrir aux futurs métalliers la satisfaction du travail bien fait !
Comment se passe
lE concours Métal’Jeunes?
QUI PEUT PARTICIPER AU CONCOURS MÉTAL’JEUNES ?
Le Concours Métal Jeunes est un concours national initié par l’Union des métalliers.
Il a été créé pour tous les CFA et Lycées Professionnels de métallerie. Il permet aux équipes pédagogiques de mettre en œuvre un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel [PPCP] et de fédérer les jeunes autour d’un projet enthousiasmant.
Il s’adresse aux jeunes formés aux métiers du métal dans le Bâtiment (métalliers, métalu-verriers, métalliers ROCSM…) dans les classes de niveau 3 (CAP) et 4 (BP, Bac Pro). Il a lieu tous les deux ans.
QUEL EST LE DEFI ?
Créer une œuvre originale en Métal !
L’épreuve consiste à réaliser, dans le cadre d’un thème imposé, une œuvre en métal, qui sera évaluée en fonction de sa qualité technique, de son esthétique et de la qualité de ses finitions.
QUI JUGE ? DES PROS DU MÉTAL !
Constitué d’enseignants, de professionnels métalliers et de partenaires de l’Union, le jury décerne les prix aux œuvres les plus remarquables. Les écoles lauréates sont récompensées dans le cadre d’une remise de prix organisée devant un public de professionnels métalliers, à l’occasion des Assises de la Métallerie (congrès annuel de l’Union).
Les œuvres primées sont exposées à l’occasion de la remise de prix et par la suite, sur le grand salon des Métalliers, à Métal Expo.