WORLDskills 46ème édition

Comme Guillaume Oswald, tous les jeunes métalliers et métallières ont leur chance.

à propos de cette édition

Malgré un contexte sanitaire compliqué (plusieurs reports) la 46ème édition de la compétition WorldSkills trouvera son issue pour notre champion métallier à Cleveland aux Etats-Unis le 17 octobre 2022.

Chaque candidat qui s’est inscrit a participé à différentes épreuves qui lui ont permis de se confronter à d’autres compétiteurs et a ainsi pu faire ses preuves et s’améliorer au fil des rencontres :

  • Les candidats se sont présentés dans leur région ;
  • Le jeune talent qui s’est qualifié a ensuite participé à la finale nationale ;
  • A l’issue de la finale nationale, trois candidats se sont hissés sur le podium.


Même si un seul concourra, le médaillé d’or, le médaillé d’argent suppléant du vainqueur, ainsi que le jeune espoir s’il le souhaite peuvent s’entraîner de la même manière au Centre d’excellence labellisé WorldSkills. Locaux, coach, matière première, un entrainement technique et personnel intensif leur est offert afin de mettre toutes les chances de médaille de leur côté.

La sélection nationale

Exceptionnellement, la sélection nationale a lieu en 2 phases :

PREPARATION A LA FINALE INTERNATIONALE EN VIDEO

La finale internationale de la compétition WorldSkills aura lieu du 17 au 20 octobre 2022 à Cleveland aux Etats-Unis. Elle réunira des compétiteurs du monde entier qui s’affronteront au cours d’épreuves de très haut niveau. Notre finaliste Guillaume Oswald a déjà rejoint le Centre d’Excellence pour s’entrainer. Plusieurs sessions auront lieu avant le départ pour la grande finale.

Une préparation de sportif de haut niveau :

L’entrainement a été concocté par Francis Perrot-Minnot, ancien candidat et médaillé d’excellence à Kazan en 2019. Au programme réveil musculaire et entrainements techniques. Ces entrainements consistent à répéter des gestes techniques et à reproduire des sujets posés les années précédentes. Et pour que la formation soit complète, Guillaume est accompagné de William Lassalzede, médaillé d’argent et suppléant. Mais aussi Ulrich Ladret et Hugo Nicolas, les candidats espoirs. Ainsi peuvent-ils se challenger.

Interview de Francis Perrot-Minnot coach des candidats

Guillaume Oswald, qui défendra les couleurs de la France ici à l’entrainement en compagnie de William Lassalzede, son suppléant ainsi qu’Ulrich Ladret jeune espoir et leur coach Francis Perrot-Minnot, médaillé d’excellence à Kazan en 2019 qui se prête au jeu de l’interview.

DES Entrainements EN VIDEO

Les candidats sélectionnés pour représenter la France à la finale internationale de Cleveland sont à l’entrainement !

FINALE INTERNATIONALE :
CLEVELAND, OHIO, USA

Téléchargez le communiqué de presse

Trois jours avant le top départ, Guillaume est arrivé à Cleveland avec Lucas son juré expert pour bien prendre la température de la compétition. 

 J-1 : Visite des locaux sur le site de Lincoln Electric où se déroulent les épreuves de soudure et de métallerie. Guillaume a pu se familiariser avec les machines avant le grand jour.

Les compétiteurs : Ils sont sept candidats très motivés face à Guillaume (Japon, Finlande, Angleterre, Suisse, Taiwan, Corée du Sud et Autriche).

RETOUR SUR QUATRE JOURS DE COMPETITION

Premier jour de la compétition : tout commence par une série de questions réponses en salle le matin, avant de passer à la partie pratique avec la réalisation d’une première pièce l’après-midi. 

Deuxième jour de la compétition : les candidats ont eu la journée pour réaliser une deuxième pièce venue s’ajouter à la première. A ce stade, nous savons que Guillaume est très concentré et qu’il aborde les journées avec beaucoup de sérénité

Troisième jour de la compétition : troisième module. Guillaume s’occupe des derniers ajustements.

Quatrième jour de la compétition : dernier réveil musculaire pour Guillaume et c’est parti pour la dernière journée.

PODIUM POUR GUILLAUME

Il l’a fait ! Guillaume a porté très haut les couleurs de la France. Il monte sur le podium avec la médaille de bronze !

Classement :

  • OR : Corée du Sud
  • ARGENT : Taiwan
  • BRONZE : France
Retour haut de page