WORLDskills 47ème édition
La 47ème édition de la compétition WorldSkills à une saveur particulière.
La finale internationale se tiendra à LYON.
À propos de cette édition
Le calendrier
- Finale nationale : Lyon Septembre 2023
- Finale internationale : Lyon Septembre 2024
L’équipe de la 47ème édition
William Lassalzede, ancien candidat et médaillé d’argent à la finale nationale, était préparateur physique et technique de la compétition et Lucas Goetschy, juge expert international.
Lire son interview
En savoir plus : le site des Worldskills
Le podium de la FINALE NATIONALE
141 candidats étaient inscrits en région et 13 d’entre eux ont concouru pour une place sur le podium à la finale nationale.
Trois sont montés sur la plus haute marche du podium et 4 ont été médaillés d’excellence.
ils nous parlent de leur expérience
Découvrez les interviews exclusives de nos trois médaillés !
FINALE INTERNATIONALE : lyon
Médaille d’excellence pour Baptiste Girault, représentant de la métallerie française avec 707 points sur 800 !
La finale internationale de la 47ème édition de la compétition internationale des métiers WorldSkills s’est tenue du 10 au 15 septembre 2024 à Eurexpo Lyon. 13 candidats venus des cinq continents ont concouru pour la métallerie.
Les résultats sont tombés au cours de la cérémonie de clôture le 15 septembre. Baptiste a touché l’excellence.
Un Parcours d’Excellence
Après les épreuves régionales, Baptiste a décroché l’or en Nouvelle Aquitaine. Il est ensuite monté sur la deuxième marche du podium à la finale nationale.
Quatre mois avant l’échéance internationale, il a remplacé le finaliste du drapeau tricolore Julien Abillard qui a souhaité se retirer. En tant que suppléant, il s’est beaucoup entraîné avec Julien, ce qui lui a permis de reprendre le flambeau en redoublant d’intensité au moment des entrainements avec son coach juge expert international, Lucas Goetschy, et son préparateur technique et physique et mental.
Trois jours très intenses :
Pendant les trois jours et demi de compétition, Baptiste est resté très concentré sur la pièce à réaliser. Un « ventilateur éolien » avec différentes techniques de soudage et trois métaux (acier, aluminium, Inox). Sixième sur les treize candidats, Baptiste a reçu une médaille d’excellence au même titre que les candidats irlandais et brésilien.
la compétition en vidéo
Découvrez le parcours de Baptiste Girault qui représentait la métallerie française !
LE PODIUM
Or : Fen Zhou (Chine)
Argent : Julian Gemperli (Suisse)
Bronze : Rei Amano (Japon) et Donghyun Kim (Corée du Sud).
Quels étaient les pays participants ?
Australie, Autriche, Brésil, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, France, Irlande, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse, Taïwan.
métal expo : Baptiste mis à l’honneur
Une rencontre avec Baptiste Girault, mis à l’honneur par Christophe Bonhomme. Le président et chef d’entreprise a rappelé l’importance de cette compétition et le niveau d’excellence requis, avant de remercier chaleureusement Baptiste pour son implication à Lyon.
Pour marquer le coup, le jeune champion a reçu un livre d’or de la compétition, signé par les mécènes du club de la métallerie dont l’Union est partenaire, une attention qui l’a beaucoup touché.
Fan de rugby, il a également reçu un maillot de l’équipe de France floqué à son nom.