Le métier de CHARGÉ D’AFFAIRES

CHARGÉ D’AFFAIRES :
pourquoi ?

Devenir chargé d’affaires en métallerie c’est l’aboutissement d’une belle évolution de carrière. C’est un métier plutôt généraliste dans lequel on ne s’ennuie pas. En effet, cette activité permet à celle ou celui qui la pratique de toucher à tout : finance, technique, assurance, juridique, c’est une vision à 360° d’un projet qui s’offre au chargé d’affaires quel que soit son secteur d’activité.

Ferronnerie d’art
Garde-corps
Escaliers
Charpentes métalliques
Verrières
Agencement intérieur
Serrurerie

Chargé d’affaires :
pour faire quoi ?

Le chargé d’affaires, en plus de ses missions communes avec le conducteur de travaux, assume la fonction commerciale dans ses différentes composantes.

Chargé d’affaires, quel sera le descriptif de mon poste ?

Je saurai participer à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise

Je saurai être un bon négociateur commercial 

Je saurai élaborer des réponses aux marchés et représenter mon entreprise

Je saurai organiser le suivi administratif et financier des affaires traitées

quelles seront mes
activités quotidiennes ?

Dans une entreprise de métallerie, le chargé d’affaires a un rôle d’intermédiaire entre les clients, les fournisseurs et les différents services de l’entreprise. Il prend en charge les aspects techniques, commerciaux, financiers et organisationnels d’un projet.

  • Il repère et sélectionne les affaires, ou suscite la demande d’un client (collectivités territoriales, clients privés…) et intervient dans l’étude de prix.
  • Il élabore une réponse aux appels d’offre et doit convaincre le client que la solution proposée est la meilleure et qu’elle répond à ses besoins… s’appuyant sur une très bonne connaissance du secteur d’activité alliée à des qualités d’ouverture d’esprit, de négociation, de dynamisme, d’organisation.
  • Il rédige le contrat et procède à la mise au point du dossier marché.
  • Souvent en relation avec le dirigeant de l’entreprise, il coordonne les équipes des bureaux d’étude (études de prix et études techniques), pilote les sous-traitants, les cabinets d’études…
  • Il prépare la future réalisation du chantier d’un point de vue : administratif, budgétaire, technique, exécutif, calendaire.
  • Il achète les produits et les services.
  • Il lance la fabrication, assure le suivi et la réception de chantier en relation avec les prestataires, les équipes de l’entreprise et les autres corps de métier.

Ses déplacements sont fréquents, le chargé d’affaires allant à la rencontre de ses clients et prospects.

Sous la responsabilité du conducteur de travaux, il dirige les équipes de pose, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l’application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.
Son travail est organisé autour de 3 grandes activités :

  • La préparation du chantier, 
  • L’organisation du chantier
  • Le suivi et la clôture du chantier.

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

DIPLOMATIE

ORGANISÉ

MÉTHODIQUE

Qualités
Relationnelles

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Ce métier offre de très nombreuses possibilités de carrière en fonction de votre motivation, de vos étude et de votre volonté de vous former.

Direction d’agence

Création ou reprise d’entreprise

ILS nous parlent de leur mÉtier

« J’ai repris l’entreprise familiale fondée par mon grand-père il y a cinquante ans. Lorsque j’étais jeune, j’y travaillais tous les étés et je suis vraiment fier d’avoir pu prendre la relève. Mon parcours est un peu atypique car je n’ai pas de formation spécifique au bâtiment. J’ai obtenu une maîtrise en gestion d’entreprise et avant de rejoindre la société familiale, j’ai fait mes armes dans d’autres métalleries. En tant que dirigeant d’une entreprise de 10 personnes, je suis à la fois le Chargé d’affaires, le Conducteur de travaux et je peux aussi être amené à participer à la réalisation d’un chantier lorsque nous sommes pris par le temps. Dans une petite structure, il est nécessaire d’être polyvalent et nous travaillons tous pour que l’entreprise perdure car c’est d’elle que dépendent nos emplois »
Jacques,
50 ans, Dirigeant d’entreprise

Retour haut de page