Le métier de Conducteur DE travaux

Conducteur DE travaux :
pourquoi ?

Le conducteur de travaux est l’un des collaborateurs indispensables de l’entreprise, du chiffrage du projet à la réception de chantier. C’est un métier valorisant et challengeant. On peut le pratiquer dans de nombreux secteurs d’activité.

Ferronnerie d’art
Garde-corps
Escaliers
Charpentes métalliques
Verrières
Agencement intérieur
Serrurerie

Conducteur DE travaux :
pour faire quoi ?

Le contrat signé, le conducteur de travaux est le garant de la réalisation du projet et l’interlocuteur du client et de l’architecte (s’il y en a un) et/ou de la maitrise d’œuvre.

Conducteur de travaux, quel sera le descriptif de mon poste ?

Je saurai élaborer des réponses aux marchés

Je saurai planifier, organiser et suivre un chantier

Je saurai représenter mon entreprise en interne et en externe

quelles seront mes
activités quotidiennes ?

Chef d’orchestre de plusieurs chantiers, le conducteur de travaux doit être capable d’anticiper les problèmes qui pourraient se poser et de réagir rapidement face à un imprévu en prenant les bonnes décisions.

Garant des intérêts de l’entreprise quant au bon déroulement des opérations, il doit faire preuve d’autorité et de pragmatisme auprès de différents professionnels mis à contribution sur chantier.

  • Réaliser l’étude technique et/ou la confier aux techniciens bureau d’études 
  • Respecter le budget prévu
  • Organiser les travaux selon le planning défini et animer les équipes de pose
  • S’assurer de la conformité des travaux quant à la prévention des risques les délais et la qualité
  • Suivre les projets dans leurs réalisations jusqu’à la réception des ouvrages

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

Management de projets et d’équipe

Forte appétence pour les responsabilités

Capacité à représenter l’entreprise

Vision d’ensemble développée

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Le Conducteur de travaux gagne en responsabilités en fonction de la taille de l’entreprise. Il évolue naturellement vers le poste de chargé d’affaires et de direction d’agence.

Chargé d’affaires

Chef d’entreprise

Les compétences requises

Le conducteur de travaux évolue vers la conduite d’affaires en s’appuyant sur sa pratique de la direction de chantiers, complétée par de fortes qualités relationnelles, d’organisation et de gestion qui lui permettent de conduire les projets de construction et d’assumer la fonction commerciale dans ses différentes composantes.

La reprise d’entreprise de métallerie est également possible, après une expérience de conduite d’affaires.

Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.

Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

NOS
FORMATIONS

Envie de pratiquer le métier de métallier ? des formations existent. Renseignez-vous !

ILS nous parlent de leur mÉtier

« J’ai passé un Bac S puis une LicenceProfessionnelle « Chargé d’affaires en Bâtiment » en alternance, dans une entreprise de Métallerie et Menuiserie Aluminium. Ce métier étant assez technique, il faut bien connaitre son sujet avant d’être autonome sur des fonctions commerciales. J’ai donc démarré comme Aide Conducteur de travaux. Au fur et à mesure, j’ai pris en charge le suivi de travaux de plus en plus importants et complexes. C’est un poste passionnant : je suis le garant du bon déroulement des chantiers. Je dois avoir la capacité de gérer plusieurs dossiers en même temps. La pression peut vite monter en cas d’imprévus ou lorsqu’il faut faire face à des clients mécontents. C’est un défi permanent. Je vais rester Conducteur de travaux encore deux ou trois ans. Ensuite, il est prévu que je sois impliquée petit à petit sur les aspects commerciaux pour évoluer doucement vers la fonction de Chargé d’affaires. »
Catie,
26 ans, Conducteur de travaux

Retour haut de page