Le SERRURIER DE VILLE

SERRURIER DE VILLE :
pourquoi ?

Le serrurier de ville est un métier mal connu (non apprécié à sa juste valeur) qui a beaucoup évolué et qu’il ne faut pas confondre avec le serrurier clé-minutes. Le serrurier de ville est avant tout un métallier qui peut fabriquer des éléments (comme des portes blindées), intervenir sur des travaux de pose et surtout d’entretien des structures. C’est un métier qui a beaucoup muté et offre un volant de chiffre d’affaires important.

Serrurier de ville :
pour faire quoi ?

Le serrurier de ville intervient en toute autonomie pour la pose, l’entretien et le dépannage de serrures, fenêtres, portes blindées ou non mais aussi sur tous types d’ouvrages métalliques, vérandas, verrières, portails… Il travaille seul ou en équipe, se déplace régulièrement chez le client (particuliers, entreprises, commerces).

Serrurier de ville, quel sera le descriptif de mon poste ?

Je saurai lire des plans,
diagnostiquer et intervenir en conséquence

Je saurai
assembler, monter, démonter

Je saurai intervenir sur les chantiers.

quelles seront mes
activités quotidiennes ?

Le quotidien du serrurier de ville dépend de la taille de sa structure, de son activité et de sa localisation rurale ou citadine. Il répond aux demandes des clients (particuliers, entreprises, collectivités).

 Le serrurier de ville intervient sur des projets d’entretien comme de pose de plus ou moins grande envergure.

Le serrurier de ville peut se consacrer à des petits travaux de pose et de dépannage, comme négocier des contrats d’entretien, installer et remplacer une serrure ou encore installer un système de contrôle d’accès.

  • Etude de la demande et des plans
  • Diagnostic
  • Proposition technique et tarifaire
  • Conclusion du contrat
  • Intervention

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

POLYVALENce

FLEXIBilité

Autonomie

forte adaptabilité

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Ce métier offre de très nombreuses possibilités de carrière en fonction de votre motivation, de vos études et de votre volonté de vous former.

Installateur – Poseur

Chef de chantier

Chargé d’affaires

Chef d’entreprise

ILS nous parlent de leur mÉtier

“ J’ai commencé mon apprentissage à 15 ans en ébénisterie. J’ai forgé mon expérience pendant cinq ans, ici et là, pour savoir ce que je valais avant d’être appelé dans l’entreprise familiale. Mes savoir-faire en tant que menuisier-ébéniste m’ont beaucoup aidé en métallerie. Les techniques d’assemblage sont les mêmes et je me suis formé dans différents centres de formation adaptés ainsi que dans l’entreprise. J’ai un grand frère déjà dans l’entreprise et aujourd’hui l’objectif est de reprendre l’outil de travail familial. J’aime ce métier. De l’idée à sa réalisation, il faut créer. Au-delà du travail manuel, il y a une grande part de fibre artistique que je m’emploie à nourrir. J’ai envie de dire aux jeunes, de commencer de bonne heure, si vous en avez envie, faites-le, et aux personnes en reconversion de se lancer. « 
Clément Champion,
31 ans, serrurier dans l’entreprise familiale

Retour haut de page