Le métier d’INSTALLAteur-POSEUR

INSTALLATION-POSEUR :
pourquoi ?

L’installation et la pose d’ouvrages de métallerie permettent de mettre son expertise au service de nombreux projets très variés, dans des domaines d’activité très différents. 

Ferronnerie d’art
Garde-corps
Escaliers
Charpentes métalliques
Verrières
Agencement intérieur
Serrurerie

Installateur-poseur :
pour faire quoi ?

Les installateurs sont des techniciens ayant une parfaite connaissance des produits et des techniques de pose.

Ils se rendent sur le chantier pour procéder à la pose des éléments.

Ils travaillent le plus souvent en équipe sur les chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe et d’un chef de chantier.

Ils peuvent intervenir seuls, en toute autonomie, pour les petites opérations de maintenance, SAV ou dépannage comme débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant…).

Installateur-poseur, quel sera le descriptif de mon poste ?

Je me déplacerai sur les chantiers

Je saurai travailler en équipe

J’assurerai l’assemblage et le montage 

Je saurai lire des plans

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

Polyvalence
Rigueur
Organisation

Maitrise des chiffres et des calculs

Lecture de plan et maîtrise des outils numériques

Connaissance des règles de sécurité, des normes et réglementations

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Le parcours de l’installateur poseur le destine le plus souvent à une évolution vers des postes à responsabilité de gestion d’équipe puis de chantier.

Chef de chantier

Conducteur de travaux

Chargé d’affaires

Chef d’entreprise

Les compétences requises

L’évolution de la pose vers la fonction de chef de chantier nécessite une pratique professionnelle en tant que chef d’équipe sur chantier. Cette expérience, plus ou moins longue suivant les profils, peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef de chantier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Pour être en mesure d’assurer l’organisation, la gestion et le suivi du chantier, le futur chef de chantier devra être capable de faire face aux imprévus et avoir les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.

Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

ILS nous parlent de leur mÉtier

« Après mon Bac Pro ouvrage du Bâtiment Métallerie, j’ai passé 2 ans en atelier. Mais je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait, c’était le chantier. J’aime bien changer d’environnement de travail, être à l’extérieur et puis, je préfère monter les ouvrages plutôt que de les fabriquer. J’évolue donc sur les chantiers depuis 3 ans maintenant et mon patron m’a fait passer chef d’équipe. Il m’a même dit qu’il envisageait de me former comme Chef de chantier. Ça me plairait vraiment !  Je sais que c’est un poste avec beaucoup de responsabilités et c’est ce qui me motive. Et qui sait, ensuite, avec l’expérience, je pourrais peut-être devenir Conducteur de travaux … »
Sophie,
25 ans, installateur d’ouvrages de métallerie

Retour haut de page