Le métier de Menuisier Métallique

Menuisier Métallique :
pourquoi ?

Le menuisier métallique est le spécialiste des ouvrages de verre, d’acier et d’aluminium. C’est un savoir-faire spécifique qui nécessite une grande maîtrise technique et offre une grande richesse de travaux. Il réalise des éléments intérieurs et extérieurs :

Murs rideau
Véranda
Fenêtre
Portes
Châssis vitrés

MENUISIER MÉTALLIQUE :
pour faire quoi ?

Le menuisier métallique sait faire des relevés de côte, lire un plan d’exécution, visualiser les pièces dans l’espace, faire des tracés. Manipulant des outillages spécifiques, il doit être attentif et adroit. Il découpe, usine, façonne, monte et assemble des profilés qui vont constituer le châssis.

Les menuisiers métalliques travaillent par équipe dans l’atelier, sous les ordres du chef d’équipe et du chef d’atelier alu qui coordonne le travail.

Le menuisier métallique travaille l’acier en particulier pour des ouvrages de Métallerie feu (porte coupe-feu, cloison pare-flamme)

Menuisier MÉTALLIQUE, quel sera
le descriptif de mon poste ?

JE SAURAI LIRE DES PLANS,
relever des côtes et réaliser des tracés

Je saurai manipuler des outils spécifiques

JE SAURAI DÉBITER, PERCER, AJUSTER, SOUDER ET MEULER

Je SAURAI USINER, MONTER ET ASSEMBLER DES PIÈCES

quelles seront mes
activités quotidiennes ?

  • Les menuisiers alu travaillent par équipe dans l’atelier sous les ordres du chef d’équipe et du chef d’atelier alu qui coordonne le travail.
  • Il effectue des relevés de mesure, lit un plan d’exécution, visualise les pièces dans l’espace et en perspective, réalise des tracés.
  • Il découpe, usine, façonne, monte et assemble des profilés qui vont constituer le châssis de produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques.

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

Précision
ET adresse

Vision dans
l’espace
ET ingéniosité

Gestion
des aléas

Qualités
Relationnelles

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Ce métier offre de très nombreuses possibilités de carrière en fonction de votre motivation, de vos étude et de votre volonté de vous former.

Installateur – Poseur

Chef de chantier

Chef d’atelier

Technicien études de prix

Conducteur de travaux

Chef d’entreprise

Les compétences requises

L’évolution de la fabrication vers la fonction de chef d’atelier nécessite une pratique professionnelle en tant que chef d’équipe. 

Cette expérience, plus ou moins longue suivant les profils, peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS Construction métallique ou BP, BAC Pro avec expérience). 

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour manager une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

L’évolution de l’atelier vers le chantier est assez fréquente ; il s’agit de poser ou installer les ouvrages fabriqués en atelier. Le professionnel s’appuie alors sur les compétences techniques acquises dans l’atelier, et doit par ailleurs montrer des qualités relationnelles doublées de capacités à s’adapter et à être autonome ainsi que le sens des responsabilités pour pouvoir s’adapter au contexte et aux aléas de chaque chantier.

La connaissance des normes de mise en œuvre (DTU36.5 par exemple) est nécessaire afin de réaliser la pose dans les règles de l’art.

Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.

Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

ILS nous parlent de leur mÉtier

« Après un CAP menuiserie bois, j’ai préféré m’orienter vers un matériau plus technique. Je suis en apprentissage et j’apprécie beaucoup le temps passé en entreprise. J’apprends énormément. Mes journées sont très variées : un jour, je vais faire du montage en atelier, un autre partir en pose sur un chantier.
En plus, c’est un travail manuel qui permet de bien connaître l’usage des matériaux. Comme je souhaite poursuivre vers un BTS et découvrir la fonction de Bureau d’études, cette expérience me permettra d’éviter les erreurs de conception.
Je suis très confiant dans l’avenir de ce secteur, et avec plus d’expérience, je me vois bien dans quelque temps créer ma propre entreprise. »
Antony,
18 ans, apprenti bac pro alu verre et matériaux de synthèse

Retour haut de page