Le métier de Chef de chantier

Chef de chantier,
pourquoi ?

Le chef de chantier en métallerie occupe un poste riche et diversifié et à responsabilités. Il peut s’occuper de chantiers dans des secteurs d’activité très variés, où il met en pratique ses savoir-faire techniques et managériaux.

Ferronnerie d’art
Garde-corps
Escaliers
Charpentes métalliques
Verrières
Agencement intérieur
Serrurerie

Chef de chantier,
pour faire quoi ?

Le chef de chantier assure le suivi et la bonne exécution d’un chantier. Il dirige une ou plusieurs équipe(s) et est l’intermédiaire entre le client et le chargé d’affaires et/ou le conducteur de travaux. Le chef de chantier est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Il respecte scrupuleusement les contraintes de délais, trouve rapidement des solutions à des problèmes techniques et humains, et est capable de faire face aux imprévus.

Chef de chantier, quel sera le descriptif de mon poste ?

Je saurai manager et coordonner

Je saurai planifier des travaux

Je saurai lire des plans

J’aurai des compétences en contrôle d’exécution

quelles seront mes
activités quotidiennes ?

  • Sous la responsabilité du conducteur de travaux, il dirige les équipes de pose, contrôle, coordonne et planifie les travaux.
  • Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier.
  • Il veille à l’application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.

Son travail est organisé autour de 3 grandes activités :

  • La préparation du chantier, 
  • L’organisation du chantier
  • Le suivi et la clôture du chantier.

Sous la responsabilité du conducteur de travaux, il dirige les équipes de pose, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l’application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.
Son travail est organisé autour de 3 grandes activités :

  • La préparation du chantier, 
  • L’organisation du chantier
  • Le suivi et la clôture du chantier.

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

Organisation

Méthode,
RIGUEUR

COMMUNICATION

responsabilité

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Les parcours professionnels sont riches et variés. Selon les entreprises, le chef de chantier évolue vers des postes qui lui offrent plus de responsabilités.

Conducteur de travaux

Chargé d’affaires

Chef d’entreprise

Les compétences requises

Le chef de chantier peut évoluer naturellement vers la conduite de travaux grâce à sa pratique de la direction de chantiers qui lui aura permis d’acquérir les compétences pour coordonner les différents chantiers de l’entreprise et en devenir le « Chef d’orchestre ». Pour devenir conducteur de travaux, il devra être capable d‘anticiper les problèmes qui pourraient se poser, de prendre les bonnes décisions tout en respectant le budget prévu.

Autorité, pragmatisme et dynamisme seront nécessaires tout comme des qualités de négociation, d’organisation ainsi que le sens des responsabilités (niveau CQP Conducteur de travaux), CQP Assistant conducteur d’affaire, Licence Pro Bâtiment).

Après une expérience confirmée dans la conduite de travaux, l’évolution vers la conduite d’affaires est possible.

Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.

Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

ILS nous parlent de leur mÉtier

 « J’ai passé un bac général puis je suis parti à la fac ou j’ai tenté 2 premières années dans des filières qui ne m’ont pas plu. Alors j’ai fait de l’intérim pour gagner un peu d’argent, et j’ai atterri comme aide sur chantier dans une entreprise de métallerie. Comme je me débrouillais bien et que je m’étais parfaitement intégré à l’équipe, mon chef m’a proposé de rester. J’ai suivi plusieurs formations, et puis j’ai également appris sur le tas. Avec un peu de recul, je comprends pourquoi la fac ne me plaisait pas : j’ai toujours été manuel et j’aime travailler sur des choses concrètes. Voir naître un bâtiment, habiller sa façade, installer un escalier, s’accorder avec les autres corps d’état, c’est passionnant ! Cela fait 5 ans que je suis Chef de chantier. Je souhaiterais passer maintenant un CQP pour valiser mes acquis professionnels et évoluer vers un nouveau poste. J’ai de la volonté, je ne doute pas d’y arriver. »

Djamel,
32 ans, chef de chantier

Retour haut de page