Le métier de Concepteur-Dessinateur
Concepteur
Dessinateur :
pourquoi ?
Le concepteur dessinateur concrétise un projet imaginé par un architecte. Il comprend ce qu’il souhaite réaliser et en dessine les plans. C’est lui qui traduit les idées en plan avant sa mise en fabrication. En métallerie, il peut opérer dans de nombreux secteurs :
Concepteur
Dessinateur :
pour faire quoi ?
Le dessinateur concepteur en métallerie est précis et rigoureux. Il conçoit des ouvrages en harmonie avec le cahier des charges, les normes, la réglementation et les contraintes de chantier.
Il joue un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction et pour la justification de profils ou assemblages (note de calcul, descente de charges, …). Il réalise des constructions plus respectueuses de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies d’énergies (calculs thermiques).
Concepteur dessinateur, quel sera le descriptif de mon poste ?
Quelles seront mes activités quotidiennes ?
Le concepteur dessinateur est l’intermédiaire entre l’architecte, les ingénieurs et les bureaux de contrôle. Il réalise les plans selon le cahier des charges, plans qui seront par la suite mis en œuvre.
- Traduire le plus fidèlement possible les idées des architectes et ingénieurs et est en relation avec les Bureaux de Contrôle.
- Étudier la faisabilité technique d’un projet en proposant des solutions durables et soutenables
- Définir et tracer des plans
- En lien avec le Chargé d’affaires et le conducteur de travaux, il assure la préparation des affaires et lance les ouvrages en fabrication.
quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?
Quelles seront mes
perspectives de carrière ?
Le parcours du concepteur dessinateur le destine le plus souvent à une évolution vers la conduite d’affaires
Les compétences requises
Le concepteur dessinateur peut évoluer vers la conduite de travaux, ou directement vers la conduite d’affaires (entreprise artisanale, TPE…) en s’appuyant sur ses compétences techniques et méthodes. Pour exercer en autonomie ses nouvelles fonctions dans la conduite de projets de construction, il devra acquérir l’expérience de la vie du chantier et faire preuve de très fortes qualités relationnelles, d’organisation et de gestion.
La reprise d’entreprise artisanale ou de PME de métallerie est également possible, après une expérience de conduite d’affaires.
Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.
Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).
Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.
NOS
FORMATIONS
Envie de pratiquer le métier de métallier ? Des formations existent. Renseignez-vous !
ILS nous parlent de leur mÉtier
« J’ai passé un BTS matériaux-métallurgie, je voulais à l’époque travailler dans le secteur de l’automobile ou l’aéronautique. J’ai eu du mal à trouver du travail et avec la crise, au bout d’un an, je me suis retrouvée sans emploi. Je me suis alors renseignée sur les secteurs qui recrutaient. On m’a parlé du bâtiment, de la métallerie où j’ai découvert qu’il y avait des postes à responsabilité. J’ai alors passé en un an, sous contrat de professionnalisation, un titre professionnel de Dessinateur d’Ouvrage de Métallerie, à l’AFPA. Je n’ai pas eu de mal à trouver une entreprise d’accueil, qui m’a embauchée à l’issue de ma formation. Je ne regrette pas une seconde ce changement d’orientation. C’est un métier technique où je travaille en relation avec des architectes, des bureaux de contrôle. Chaque ouvrage est un nouveau projet. Quand je vois construit l’ouvrage que j’ai pensé et dessiné plusieurs semaines avant, j’éprouve une réelle fierté. »