Le métier de Technicien
étude de prix
Technicien
étude de prix :
pourquoi ?
Le technicien étude de prix en métallerie a un rôle clé dans le bureau d’étude. Il est à l’origine de la faisabilité d’une affaire et est l’intermédiaire entre les fournisseurs et les chargés d’affaires/conducteurs de travaux. Il participe au chiffrage et grâce à la connaissance de son environnement est à même de faire réaliser des économies. Il pourra évoluer facilement vers le poste de conducteur de travaux. Il peut officier dans de nombreux secteurs d’activité.
FINALE INTERNATIONALE :
CLEVELAND, OHIO, USA
Téléchargez le communiqué de presse
Trois jours avant le top départ, Guillaume est arrivé à Cleveland avec Lucas son juré expert pour bien prendre la température de la compétition.
J-1 : Visite des locaux sur le site de Lincoln Electric où se déroulent les épreuves de soudure et de métallerie. Guillaume a pu se familiariser avec les machines avant le grand jour.
Les compétiteurs : Ils sont sept candidats très motivés face à Guillaume (Japon, Finlande, Angleterre, Suisse, Taiwan, Corée du Sud et Autriche).
Technicien
étude de prix, quel sera le descriptif de mon poste ?
quelles seront mes
activités quotidiennes ?
Le technicien étude de prix établit les devis, définit la quantité de matériaux, le matériel nécessaire et en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’œuvre. Pour cela, il maîtrise les logiciels qui lui permettent d’établir les métrés et de réaliser les études de prix.
- Le technicien étude de prix a la responsabilité du chiffrage général des affaires et participe ainsi à l’élaboration des propositions commerciales en réponse aux appels d’offres. Pendant le projet, pour éviter les surprises en fin de projet, il vérifiera si ses estimations se sont réalisées.
- En fin connaisseur des matériaux, rigoureux et soucieux du détail technique, il maîtrise aussi la normalisation et la réglementation de la construction.
- Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs : les fournisseurs, les chargés d’affaires et les conducteurs de travaux.
quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?
Le technicien étude de prix est organisé et méthodique. Il est précis et rigoureux. Il dispose d’une bonne connaissance technique des matériaux, des connaissances normatives, réglementaires et financières.
Technicien étude de prix, quelles seront mes perspectives de carrière ?
Ce métier offre de très nombreuses possibilités de carrière en fonction de votre motivation, de vos étude et de votre volonté de vous former.
Les compétences requises
Le technicien d’études de prix peut évoluer vers la conduite d’affaires en s’appuyant sur ses compétences techniques et méthodes.
Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.
Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).
Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.
NOS
FORMATIONS
Envie de pratiquer le métier de métallier ? Des formations existent. Renseignez-vous !
ILS nous parlent de leur mÉtier
« Après un CAP et un BP de métallier, j’ai occupé le poste de Chef d’atelier pendant une dizaine d’années. Puis j’ai souhaité évoluer et travailler sur l’amont des projets. Comme je connaissais parfaitement les matériaux, les techniques et contraintes de fabrication, on m’a proposé de devenir Technicien étude de prix. J’ai suivi une formation en continu de Métreur. J’occupe désormais ce poste clé dans l’entreprise : c’est moi qui calcule les quantités de matériaux à commander et ce que va coûter un ouvrage à fabriquer et à poser. Autant dire qu’il ne faut pas se tromper ! Avec l’expérience, on apprend à anticiper les points qui peuvent poser un problème, à bien connaître les fournisseurs et à communiquer efficacement. Je suis fier quand je constate que mes prévisions se sont parfaitement vérifiées. Quand ce n’est pas le cas, je dois comprendre pourquoi et intégrer ces paramètres à ma prochaine étude de prix. »