Le métier de Charpentier métallique

Charpentier métallique :
pourquoi ?

La charpente métallique offre une très grande richesse d’ouvrages (petites structures, tertiaire, bâtiments agricoles, structures de grande envergure…). Elle correspond parfaitement aux attentes des architectes tant ses possibilités sont nombreuses : des ouvertures plus grandes, des structures unies ou en couleur. Portée par la grande souplesse de travail et la robustesse du métal, le métier de charpentier métallique est un métier d’aujourd’hui et d’avenir

Charpentier métallique :
pour faire quoi ?

Le charpentier métallique fabrique et pose des structures métalliques. Il peut participer à la fabrication d’un immeuble, d’une maison individuelle, d’une passerelle, d’un balcon rapporté en façade, d’un pont… Il travaille soit en atelier, soit sur chantier

Charpentier métallique, quel sera le descriptif de mon poste ?

Je saurai manager et coordonner

Je saurai planifier des travaux

Je saurai lire des plans

Je saurai maîtriser la réalisation technique des ouvrages

quelles seront mes
activités quotidiennes ?

  • Réalisation de l’étude d’un projet 
  • Réalisation de plans

Atelier :

  • Approvisionnement, préparation du chantier (matériaux, outils équipement…)
  • Découpe, pliage, perçage, soudage

Chantier :

  • Assemblage et montage des pièces 
  • Soudage

Organisation et suivi de chantier : technique, juridique, sécurité, social… 

quels sont les savoir-faire
pour mon poste ?

écoute et ingéniosité

Connaissance des métaux

Bonne vision dans l’espace

Rigoureux et méthodique

Quelles seront mes
perspectives de carrière ?

Le charpentier métallique effectue un parcours en relation avec sa formation initiale et ses formations continues.

Installateur poseur

Chef d’atelier

Chef de chantier

Concepteur – dessinateur

Technicien études de prix

Conducteur de travaux

Chargé d’affaires

Chef d’entreprise

Les compétences requises

Toutes les évolutions au sein d’une entreprise sont possibles en fonction de son niveau d’étude initial, des formations réalisées et bien sûr de son parcours en entreprise. Ouvrier, installateur-poseur, chef d’atelier, chef de chantier, technicien de prix, concepteur-dessinateur, dessinateur-projeteur, conducteur de travaux, chargé d’affaires.

Après une pratique opérationnelle en tant que chef d’équipe, le métallier peut évoluer d’un poste de fabrication vers la fonction de chef d’atelier.

Cette expérience peut être plus ou moins longue suivant les profils. Elle peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).

Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d’analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour gérer une ou plusieurs équipes : sens du dialogue et des responsabilités.

ILS nous parlent de leur mÉtier

« Je cherchais un métier évolutif qui me permettait de toucher à la fois à la construction et à la restauration. C’est le bouche-à-oreille qui m’a conduit vers la charpente métallique plutôt que le bois. Avec le métal, les opportunités sont nombreuses. C’est une matière souple que l’on peut facilement façonner. Et puis le métal, c’est pérenne et il semble que l’on puisse évoluer vers des propositions écoresponsables. C’est une profession qui a de l’avenir et qui offre de belles perspectives de carrières. »
Frédéric,
40 ans, charpentier métallique

Retour haut de page