LES MÉTIERS DU METAL
Les entreprises de métallerie offrent un large éventail de métiers et de postes qui ouvrent la voie à des évolutions de carrières.
lA FABRICATION
Le métallier peut être à l’origine de la fabrication de menuiseries métalliques et serrures, de pièces pour les grands et petits ouvrages de mobilier, de ferronneries d’art. Pour cela, le métallier manie les outils de soudure, de découpe, le perçage… Les compétences requises sont nombreuses.
BUREAU D’ÉTUDES
Le bureau d’étude est le lieu d’analyse d’un projet. Les techniciens étudient la demande, vérifient sa faisabilité, tracent les plans et chiffrent le marché avant de communiquer la proposition à la conduite d’affaires. Pour cela, les techniciens ont l’expérience de la matière, des marchés, et des différents prestataires.
L’INSTALLATION
La pose et l’installation sont synonymes de présence sur les chantiers. L’installateur poseur en plus de compétences techniques doit maîtriser les aléas qui peuvent survenir sur un chantier tant sur le plan technique, calendaire que de la prévention de la sécurité.
CONDUITE D’AFFAIRES
La conduite d’affaires propose des postes qui nécessitent la maîtrise de la technique, de la finance, des assurances, y compris du développement commercial et du management d’équipes pour mener à bien plusieurs chantiers.
SE FORMER
Il existe des CFA avec une section métallerie partout en France.
Trouvez le vôtre !